Comment installer une plaque de plâtre ?

Dans cet article, nous allons vous expliquer les différentes étapes à suivre pour réussir l’installation de vos propres plaques de plâtre. 

Utilisation De La Plaque De Plâtre

Installation Plaques de Plâtre

Installation Plaques de Plâtre

La plaque de plâtre est utilisée dans les travaux de construction tels que les plafonds, les plafonds suspendus et les cloisons. Elle est recouverte de cartons sur les deux côtés est le centre est composé de materiel de gypse. Grâce à son aspect décoratif, elle a un large champs d’application. Elle est utilisée dans les maisons, lieux de travail, studios où une isolation phonique est requise. Elle est aussi appliquée dans les salles de cinéma et centres commerciaux où l’éclairage est à refaire. Les cloisons de séparation sont préférées dans les maisons et bureaux où des pièces supplémentaires sont nécessaires. Il existe différents types: plaques de plâtre hydrofuge, résistantes au feu et phonique.

Le Plafond Suspendu De Cloison Sèche

Lors de l’application sur le plafond ou les murs, l’installation électrique peut être cachée à l’aide d’une cloison sèche. Il est également préférable d’assurer l’isolation thermique et l’économie de chaleur dans les maisons avec mezzanine. Votre plafond n’a pas besoin de caractéristiques particulières pour installer des plaques de plâtre. La plaque peut être appliquée sur toutes sortes de surfaces en bois, en béton ou en métal.

Séparation Des Cloisons Sèches 

Cloison de Séparation

Cloison de Séparation

Les plaques de plâtre sont installées sur le cadre métallique, ce qui vous permet d’avoir de nouveaux murs. Ils sont durables et vous pouvez peindre dessus facilement. Cela vous permet aussi d’avoir une isolation thermique et acoustique. De cette façon, il est possible de diviser une grande pièce en deux. Vous pouvez créer plusieurs pièces dans des bureaux ou vous pouvez diviser un grand hall en deux et obtenir une pièce supplémentaire. 

Les Etapes De L’Installation De La Plaque De Plâtre

Contrôle Du Mur 

La position et la sécurité du mur de revêtement sont déterminées. La ligne sur laquelle les profils U doivent être fixés est marquée. Le marquage sur le sol est porté au plafond à l’aide d’un fil à plomb et tiré vers le haut à l’aide d’une corde de ficelle en couleur. 

Préparation Des Profils 

La longueur du mur de revêtement est déterminée et les profils U sont coupés en fonction de cette longueur. Les profils C sont coupés de 1 cm à hauteur du plafond pour faciliter l’installation. Lorsque les profils C sont entièrement coupés, même les plus petites erreurs de montage peuvent donner de très grands résultats lors de l’installation. Des bandes d’insonorisation sont placées sous les profils avant leur fixation. Le nombre de profils C est calculé en acceptant l’espacement des axes des profils de 60 cm. Pour les applications murales à volume humide, l’espacement des axes doit être de 40 cm.

Application Plaque de Plâtre

Application Plaque de Plâtre

Fixation Des Profils U

Les profils U sont fixés au sol et au plafond à l’aide d’une perceuse, des chevilles, des vis et des rondelles.

Fixation Des Agrafes

Les agrafes appropriées sont choisis en fonction de la distance entre le mur de revêtement et le mur du bâtiment puis sont fixées au mur à l’aide de chevilles et de vis.

Travaux D’Installation Et D’Isolation

Le câblage électrique et la plomberie doivent être effectués avant de placer les panneaux.

Revêtement Des panneaux De Gypse

La fixation des panneaux de gypse se fait sur les profils U et C le long des bords des panneaux de gypse à l’aide des vis des cornes.

Vissage 

Lors du vissage, veillez à ce que les espaces entre les vis ne dépassent pas 30 cm et à ce que les vis soient dévissées de manière surprenante. Lors du vissage, les vis ne doivent pas être à moins de 1 cm des bords du panneau de gypse.

Notre Entreprise

Board & Wall Co. est un fournisseur de matériaux de construction basé à Istanbul, en Turquie. Actuellement, nous exportons dans plus de 25 pays en Europe, Afrique, Moyen-Orient et les Caraïbes.   

Nos produits sont les suivants: 

✔ Plaque de plâtre / BA13
✔ Panneau de fibro ciment
✔ Profilés métalliques pour cloisons et plafonds suspendus
✔ Enduit à joint / composé à joint prêts à l’emploi
✔ Rouleaux et panneaux isolants (laine de roche, laine minérale)
✔ Membrane bitumineuse
✔ Trappe de visite / Panneau d’accès et accessoires 

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre catalogue. Suivez-nous sur LinkedIn et Instagram ! 

Home » Blog » Plaque De Plâtre: Mise En Place Et Installation